Un coaching d’orientation avec moi, ça se passe comment ?
Je guide votre enfant par un accompagnement sur la durée, entièrement individualisé. J’ai à cœur de l’aider à vivre son orientation comme une opportunité, une expérience qui lui permettra de grandir, et non comme une contrainte ou un obstacle.
La durée d’un coaching avec moi est variable, car je ne propose pas de forfait d’orientation. Le jeune décide à chaque entretien s’il souhaite revenir me voir.
Au cours du premier entretien, je vous reçois un moment avec votre enfant afin d’entendre votre demande et de préciser les modalités de mon intervention. Dans les entretiens suivants, d’une heure environ, je reçois le jeune seul.
Au fil de ces rencontres, je l’aide à bâtir son projet professionnel, en prenant en compte un certain nombre de dimensions :
les intérêts professionnels : quels métiers l’intéressent, quelles activités lui font plaisir ?
les valeurs : qu’est-ce que votre enfant pose comme vrai, bien et juste selon ses critères personnels et sociaux ?
l’histoire familiale professionnelle : dans votre famille, qu’est ce que réussir veut dire ?
les motivations : qu’est-ce qui le « pousse à bouger », qu’est-ce qui fait sens pour lui ?
les caractéristiques personnelles : comment votre enfant se perçoit-il face à lui-même, aux autres, à son environnement ? Quels sont ses points forts et qualités, mais aussi ses difficultés… à l’école et ailleurs ?
La connaissance de l’environnement économique est aussi un élément important : j’accompagne votre enfant dans la découverte des métiers et des environnements professionnels.
Je lui apprends également à maximiser ses chances par l’ouverture aux opportunités de la vie, aux rencontres, aux expériences.
Ma méthode
Le dialogue, pour permettre à votre enfant :
de mieux se connaître, sans tricher et sans se dévaloriser,
d’expliciter ce qui l’intéresse, ce qu’il aime faire…. mais aussi ce dont il n’a pas envie et ce qu’il déteste,
de prendre conscience de ses valeurs, de ses besoins.
L’ouverture au monde par la recherche personnelle et la rencontre de professionnels, pour l’aider à mieux connaître les métiers, les fonctions et les environnements de travail.
La prise en compte de l’intelligence émotionnelle, qui joue un rôle au moins aussi important que les seuls résultats scolaires.
Mes spécificités
Je travaille avec un public jeune depuis plus de trente ans.
J’accompagne les parents qui le souhaitent, pour les aider à dédramatiser la situation et à accompagner au mieux leur jeune dans sa démarche.
J’ai une très bonne connaissance des métiers et secteurs porteurs ainsi que des diplômes et formations nécessaires pour y accéder.
Je dispose d’un réseau important de personnes exerçant des métiers variés, disponibles et ouvertes aux questions des jeunes.